Le livre maître
Voici un scénario d''enquête, principalement pour Chtulhu, vous pourrez toutefois l'adapter a d'autre jeu comme Sorcellerie ou Chill
Le Livre maître :
Attention cette zone est réservée au MJ (DM - Conteur/se)
Vos joueurs selon leurs professions sont envoyés pour enquêter sur une étrange mort d'un étudiant, policier, journaliste, professeur, intendant de l'université, parent ou ami proche, selon leurs professions à vous maitre du jeu de trouver cette introduction.
L'histoire:
Tout commença, il y a environ 40 ans en arrière, alors qu'un sorcier appliqué un rituel sur un de ses livres a vu une de ses expériences ratées lamentablement (NTLR: j'ai omis les œufs de caille? mais c'est une catastrophe!). Le résultat fut épouvantable et l'esprit du sorcier fut enfermé à jamais à l'intérieur du livre et ce pour l'éternité, ou jusqu' à la destruction du livre.
Le Livre:
La particularité du livre c'est qu'il ne se détériore pas avec le temps. C'est un livre de cuir avec de lourdes pages blanches, intitulé : "LE LIVRE MAITRE" de Johnny Bigaïl (nom du sorcier)
Les facultés du livre (ou du sorcier si vous préférez) sont de pouvoir à loisir changé le récit de ce dernier, de l'effacer ou de le remplacer (un peu comme un disque dur).
La folie de Johnny Bigaïl prisonnier du livre, le pousse à vouloir créer de nouvelles histoires. Mais impossible!
Il se voit donc obliger de trouver une nouvelle source d'inspiration en utilisant des cobayes, c'est à dire des lecteurs.
Ainsi lorsqu'une personne se met a lire le livre, un puissant sort se lance sur le lecteur et inspire les souvenirs de ce dernier (combat entre les points de magie du "livre - sorcier" et le lecteur, son énergie vitale absorbée par le livre, le corps du lecteur s'effondre (comme asséché ressemblant de près à une momie). Ainsi l'histoire du livre change régulièrement.
Le fonctionnement du "Sorcier livre" est simple :
Après avoir dominé le concierge de la bibliothèque locale, ce dernier exécute les commandes du sorcier. Ainsi une fois le méfait du livre effectué sur la pauvre victime, le concierge reçoit l'ordre de récupérer le livre et de remettre ce dernier en rayon afin d'éviter tout soupçon sur ce dernier.
Il servira également de coupable parfait aux yeux des autorités si un enquêteur trop malin aurait sa curiosité un peu trop portée sur le livre.
Si un joueur vient à prendre le livre en main pour la premier fois, le sorcier tentera d'examiner l'idée qu'a le joueur en tête, simple lecture ou si il souhaite le détruire, un joueur pourrait juste ressentir, une sensation de vertige qui passe très vite (jet de volonté ou autre). Le livre restera le plus discret possible pour ne pas être découvert, et le cas échéant il passera à l'attaque!
Les pouvoirs du livre.
-Appâter les humains, dominer, épuiser le pouvoir, lévitation, suggestion mental, voler l'âme (peu fonctionner comme un sort de vol de vie, mais le livre aspire l'âme de la victime)...
Le scénario commence donc par la découverte d'un cadavre, qu'il fasse la une de la presse locale, ou que les joueurs interviennent directement sur la découverte du corps. Voici la liste des événements qui se dérouleront les jours suivants sans l'intervention des joueurs qui pourrait alors changer le cours des choses.
Tous les cadavres seront retrouvés avec les mêmes caractéristiques, à savoir la bouche ouverte, les joues très creusées, les yeux révulsés et la peau ridée (en faite cela donnera l'impression que le corps a été aspiré)
Le premier cadavre : ce dernier est un étudiant retrouvé par son frère (Un PJ?), il se nomme André Spelling, il est instituteur dans une école. Les indices pourraient être nombreux ici, le frère pourrait être un suspect idéal car il est le seul à toucher l'héritage, ou un autre professeur jaloux, avec des lettres d'amour secrètes retrouvées dans un bureau, attisant la colère de son mari. A savoir comment ils auraient pu si prendre pour le tuer...
Mais l'indice le plus important est une carte de la bibliothèque municipale, retrouvée dans son portefeuille qui sera surement très anecdotique avec ce premier meurtre.
Bien sûr si les joueurs se renseignent à la bibliothèque, la victime avait emprunté deux livres intitulés : "Le comportement des animaux dans le milieu humain", et le livre maître. Seul le premier livre sera retrouvé à chez la victime.
Le deuxième cadavre : ce dernier est retrouvé le lendemain soir dans une ruelle. C'est le corps d'un étudiant Harry Sullivan. Peu de preuve autour de ce dernier, pas de trace de violence ou autre, le seul point commun est la carte de la bibliothèque.
Là encore l'étudiant avait emprunté le livre peu de temps avant que la bibliothèque ne ferme. Et Oh grande surprise, le livre sera retrouvé dans les rayons de la bibliothèque.
Le troisième cadavre, un étudiant retrouvé sur le bureau de la bibliothécaire pendant la pause du déjeuner.
C'est le concierge lui même qui appellera la police. En effet au moment ou ce dernier allé récupérer le livre et déplacer le corps, la bibliothécaire est revenue un peu plus tôt du travail, il n'a pas eu d'autre choix que de faire l'homme surpris.
L'indice intéressant est une bague retrouvée sous le bureau qui porte les initiales du concierge!
Enfin le quatrième cadavre, sera celui de la femme de ménage, retrouvée dans les rayons de la bibliothèque, son balai et ses lunettes cassées en deux, il est évident que cette dame s'est défendue avant de mourir.
Cette fois le livre a été trop gourmand en trop peu de temps, et en manque de pouvoir il a du faire appel au concierge afin de maintenir le corps de la femme de ménage. Ce sera d'ailleurs le dernier meurtre de la part du livre avant quelques années. Ce dernier ayant besoin de repos pour écrire une nouvelle histoire et de récupérer sa puissance magique, espérons que vos joueurs auront résolus l'affaire.
Cette fois les joueurs n'auront pas de mal en interrogeant le concierge, de remarquer qu'il a un œil au beurre noir. Ce dernier tentant d'expliquer que la veille au soir il a chassé une petite bande de voyou qui jetait des cailloux dans les fenêtres de la bibliothèque.
Les PNJS principaux :
Le concierge, un homme un peu simplet, il répond souvent par oui, non, peut-être, physiquement assez costaud, il a pourtant le caractère d'une personne complètement serviable et qui ne ferait pas de mal à une mouche comme tout le monde le dit.
Sur le fond il se rend compte de ce qu'il fait, et ce qu'il se passe, mais le contrôle du sorcier l'empêche de parler.
Si les joueurs le suivent, ils pourraient voir au delà de son travail habituel : aller récupérer le livre près des victimes, régulièrement quand approche minuit se diriger dans le rayon de la bibliothèque ou se trouve le livre, et où une douce lueur ressort puis voir le concierge hocher mécaniquement la tête.
La bibliothécaire : Vieille femme aigrie qui dévisage les gens qu'elle ne connait pas, elle ne facilitera pas l'enquête des joueurs. Interroger cette femme sur le retour du livre cette dernière aura toujours des réponses comme : "peut être a t'il remit le livre avant de partir, vous savez je suis un peu sourdre et m'a vue diminue", "les gens remettent parfois les livres sans m'avertir" (une liste de livres existe bien, mais on est en 1920 et tout n'est pas toujours à jour, ni indiqué).
La femme de ménage : est une cubaine, elle ne comprend pas bien l'anglais, mais son rire jovial et sa voix un peu grave et son accent, font de cette personne la seule avec qui ont peut discuter pour passer un moment sympa à la bibliothèque.
L'étrange client : et oui pourquoi pas une fausse piste en plus! Il est magnétiseur qui depuis peu vient lire quelques livres sur l'ésotérisme, rien de plus anormal, mais qui pourrait paraitre plus que suspect surtout auprès de la bibliothécaire.
Pour aller plus loin: si les joueurs inspectent les archives des journaux locaux, ou la police, ils découvriront qu'il y a 10 ans un cadavre d'un nommé Johnny Bigaïl a été retrouvé dans une cabane à l'extérieur de la ville, le corps avait le même aspect que les cadavres récemment retrouvés.
Une visite, à cette cabane qui existe toujours malgré qu'elle ait pris la poussière, est habité par une Goule, et oui le corps du sorcier et revenu hanter la cabane à la recherche de son âme.
Une autre recherche sur ce "Pseudo écrivain" ne permettra pas de découvrir d'autre roman écrit par ce dernier. Pattedours



